Vivre avec un chien : les bienfaits sur la santé physique et émotionnelle
Vivre avec un chien : les bienfaits sur la santé physique et émotionnelle
« Le seul ami absolu et meilleur qu'un homme ait, dans ce monde égoïste, le seul qui ne le trahira ni ne le reniera, c'est son chien ». le Roi frederic II de Prusse 1786.
Nombreuses sont les études qui vont en ce sens : le chien apporte beaucoup à l’humain en terme de présence, de réconfort, et de régulation des émotions.
Pourquoi le chien est le "meilleur ami de l'homme" ?
Le chien est souvent considéré comme le "meilleur ami de l'homme" en raison des nombreux avantages qu'il apporte à notre vie quotidienne. En tant qu'animaux de compagnie fidèles et dévoués, les chiens offrent un soutien émotionnel inestimable, renforçant ainsi notre bien-être mental et notre santé.
Leur présence réconfortante peut aider à réduire l'anxiété et la solitude, tandis que leur nature sociale encourage l'activité physique et favorise les interactions sociales positives. Les chiens sont souvent utilisés comme animaux de thérapie pour aider à améliorer la santé mentale et émotionnelle des personnes confrontées à divers défis. Leur capacité à nous comprendre et à répondre à nos besoins émotionnels en fait des partenaires incomparables, justifiant ainsi leur réputation de plus fidèle compagnon de l'homme.
Apprécier les petits plaisirs de la vie
Le chien, avec sa joie de vivre, sa bonne humeur communicative et son innocence, nous apprend parfois à apprécier les petits plaisirs quotidiens.
Prendre du recul et se satisfaire des petits moments est bien souvent la clef du bonheur…
Nos petits compagnons apprécient les choses simples comme avoir de l’attention, prendre l’air, passer du temps en famille. Et ils ont bien raison.
Ce sont ces moments simples qui nous apportent parfois le plus. Les chiens nous apprennent à prendre le temps de prendre le temps…
Avoir le sens des responsabilités
Nous le savons, l’adoption d’un animal est un acte responsable.
Lorsqu’il entre dans notre vie, notre rôle est de prendre soin de cet être vivant, lui apprendre l’hygiène, l’éduquer.
Un chien demande du temps, des efforts et de la patience.
En échange, il nous fait grandir et nous enseigne des qualités et des valeurs. Si vous avez des enfants, leur confier certaines tâches pour prendre soin de leur meilleur ami permet aussi de développer leur sens des responsabilités et de les rendre plus autonomes.
Ils pourront apprendre à prendre soin d’un animal et faire preuve de respect et douceur envers lui.
Nous rendre heureux
Avoir un chien permet de lutter contre la dépression, en nous rendant de meilleure humeur.
Lorsque nous caressons un chien, nous libérons des endorphines, qui nous apportent une sensation de bien-être, une réduction du stress et de l’anxiété.
L’amour inconditionnel et sincère qu’il nous porte nous rend aussi plus positif. Il éloigne la solitude, avec son accueil chaleureux au réveil ou à la fin de la journée.
Pour les personnes âgées qui peuvent parfois se sentir isolées, la présence d’un petit compagnon les aide à lutter contre cet isolement et leur évite de déprimer.
La promenade et les soins quotidiens les encouragent à rester mobiles et actifs pour rester en forme plus longtemps.
Il est tout de même recommandé d’adopter un chien sénior, pour que ses besoins soient adaptés au mode de vie d’une personne âgée.
Avec leur vécu, les chiens seniors ont souvent des bases d’éducation, sont plus tranquilles (contrairement à un chiot) et ils ont encore bien souvent de belles années à vivre à vos côtés !
Être en meilleure santé
C’est scientifiquement prouvé, avoir un chien renforce les défenses immunitaires.
Les chiens nous exposent à certains germes et bactéries qui, à faible concentration, aident notre système immunitaire à être plus actif et prêt à lutter.
C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont un chien peuvent avoir tendance à moins tomber malades.
De nombreuses études montrent que les enfants qui ont un chien à la maison ont aussi beaucoup moins d’allergies et d’asthme.
En résumé, grâce aux chiens, nous sommes plus résistants !
Ils ont aussi un effet bénéfique sur la tension.
Le simple fait de les caresser a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Les promenades et les jeux partagés avec son loulou permettent de réduire le niveau de stress et aident à libérer les tensions.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir emmener leur chien au travail, une augmentation de la productivité a été remarquée.
Prendre l’air à la pause repas et se dégourdir les jambes entre collègues, surtout lorsque l’on travaille assis sur une chaise du matin au soir est très bénéfique.
La zoothérapie au service de la santé mentale
La zoothérapie est un traitement qui fait appel aux animaux pour venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Elle est utilisée, entre autres, auprès des autistes, des personnes âgées, des personnes handicapées en raison de ses nombreux bienfaits.
La zoothérapie s’avère efficace pour soulager le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l’hyperactivité. Les parents d’enfants hyperactifs ou TDAH éprouvent des difficultés à trouver des activités compatibles avec ces troubles du comportement.
Or, pour ces enfants, s’occuper d’un animal peut leur être profitable.
Non seulement ils se sentiront responsables d’un petit être vivant, mais en plus, ils pourront dépenser leur énergie en s’amusant avec leur animal domestique.
Avoir un animal est aussi une bonne chose pour les adultes souffrant de TDAH.
D’autres types de personnes peuvent profiter de ce moyen thérapeutique.
Le chien et le chat ont une attitude bienveillante : ils aiment recevoir et donner de l’affection.
Les seniors et les personnes malades ou handicapées peuvent les caresser pour se détendre.
En plus, une interaction avec un chien ou un chat sollicite tous les sens et nécessite d’être à l’écoute de certains signaux autres que la parole.
Les échanges avec un animal de compagnie sont instinctifs, simples et rassurants.
Cela est donc propice aux relations avec des personnes qui utilisent d’autres modes de langage comme les autistes.
Les personnes atteintes d’une maladie dégénérative de type Alzheimer bénéficient aussi des bienfaits des rapports avec les animaux de compagnie.
Être en contact avec un animal de manière régulière ralentit le déclin cognitif et oblige ses propriétaires à rester alerte. Cela agit comme un stimulant pour la santé mentale.
La zoothérapie est donc une pratique répandue dans les maisons de retraite et les milieux de vie pour adultes handicapés.
Elle vise à apporter du bien-être aux résidents et à les aider à interagir avec les autres. Si elle est prescrite, elle peut parfois être partiellement prise en charge par votre complémentaire santé.
Le chien aide les malades à guérir
La Thérapie Assistée par l'Animal (TAA) est de plus en plus utilisée en complément des soins traditionnels.
Des chercheurs américains ont montré que l'interaction avec un chien avait un effet bénéfique chez les enfants atteints d'un cancer avec, notamment, une pression sanguine plus stable et une diminution de l'anxiété.
À Amiens, la cynothérapie aide les malades mentaux à réduire leurs troubles en enrayant le processus d'isolement et en favorisant leur adaptation à la vie sociale.
Le chien permet aussi de réduire les traitements psychotropes grâce à leur effet d'apaisement.
Le chien allonge la durée de vie
Avoir un chien chez soi protégerait des maladies cardiovasculaires et diminuerait la mortalité en général, rapporte une étude suédoise de 2017 qui a suivi 3,4 millions de personnes entre 40 et 80 ans.
Après avoir exclu les facteurs démographiques et les autres risques, les scientifiques ont conclu que les personnes possédant un chien voient leur risque de maladie cardiovasculaire baisser de 23 % et le risque de mortalité, toutes causes confondues, de 20 %.
Le chien permet notamment de diminuer le stress et la solitude, facteurs favorisant la survenue de cette pathologie.
Le chien sort les personnes âgées de la solitude
Les seniors sont souvent exposés à des pathologies invalidantes et à la solitude, ce qui n'incite guère à garder le moral et à sortir de chez soi.
L'animal constitue alors souvent la seule source de compagnie et d’affection.
Des chercheurs de l’Université de Rochester ont ainsi montré que les personnes âgées qui possèdent un chien sont 36 % moins susceptibles de ressentir la solitude.
Le chien ferait même rajeunir, selon une autre étude de 2014 qui indique que les personnes âgées ayant un chien ont un niveau d'activité physique équivalent à celui d'une personne de 10 ans plus jeune.
Chez les patients atteints d'Alzheimer, le chien permettrait aussi de réduire le déclin cognitif.
Le chien réduit le stress et la dépression
Une étude de 2005 menée auprès de professionnels de la santé montre une réduction significative du taux de cortisol (une hormone du stress) après seulement cinq minutes d'interaction avec un chien.
Une autre méta-étude de 2007 indique que les activités avec les animaux sont associées à une réduction des symptômes dépressifs.
Les enfants qui grandissent avec un chien de compagnie seraient également moins exposés aux troubles anxieux.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces effets bénéfiques : d'une part, s'occuper d'un chien occupe l'esprit et aide à se débarrasser des pensées négatives.
La présence d'un chien a également une action apaisante et renforce l'estime de soi.
Enfin, le chien favorise les relations sociales.
En résumé, partager son quotidien avec un chien représente une véritable opportunité pour améliorer sa santé physique et émotionnelle.
Grâce à son empathie remarquable, sa sensibilité innée, sa fidélité sans faille, ainsi que son goût pour le jeu et le partage, le chien offre à l'humain une véritable bouffée d’oxygène et un réconfort précieux.
Sources :
- Les bienfaits du chien sur notre santé mentale - Futura Sciences
- Les bienfaits d’un animal de compagnie - Generali
- Les bienfaits d’avoir un chien - Blog Ultra Premium Direct